Diapteron seegersi
Diapteron seegersi
Mâles
Femelle
Gabon
Congo
Aire de répartition de Diapteron seegersi
Bac de maintenance

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Diapteron seegersi

- Non annuel

- Taille: 3,5 cm

- Difficulté: ****

- Eau de douce à très douce. J’ utilise l’ eau de pluie à 90% coupée à 10% avec l’ eau du robinet.

- Température: 18 à 22 °C. Mon bac, placé dans la partie basse du local, a une température de 20 °C .

- Reproduction: Je garde Diapteron seegersi dans un petit bac, qui est à la fois le bac de maintenance et celui de reproduction,  de dimensions ( L x l x h ) 45 x 21 x 20 cm soit  d’ un volume brut d’ environ 19 litres. Celui-ci a un fond de sable de Loire recouvert en partie de feuilles de chêne , ce qui donne à l’ eau une couleur légèrement ambrée . Plusieurs mops ( de fond et flottants ) ainsi qu’ une petite racine de tourbière font le décor et permettent à la femelle de se soustraire aux poursuites du mâle. Une légère filtration sur perlon  élimine les particules en suspension. L’ éclairage à l’ aide d’ ampoules led est utilisé uniquement en ma présence.

Les petits oeufs sont déposés un peu partout sur les différents mops. Je les récupère pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. J’ ajoute un peu de thé de tourbe comme antifongique. Les premiers jours il est cependant prudent de vérifier l’ état des oeufs et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

A une température de 22 °C le temps d’ incubation est d’ environ de 2 semaines.

Dès la naissance je nourris les jeunes à l’ aide de microvers , les nauplies d’ atémias prennent le relais. Petit à petit  il faut augmenter la taille de la nourriture. Croissance lente.

Pour l’ instant je n’ ai pas obtenu je jeunes en reproduction naturelle.

- Nourritures de préférence vivantes. J’ utilise les nauplies d’ artémias, les vers grindals, les daphnies, les asticots de drosophiles ainsi que les vers de vase adaptés à la taille du poisson. La nourriture congelée est difficilement acceptée et est uniquement prise lorsque celle- ci tombe à proximité de sa bouche. Je n’ ai pas essayé les nourritures sèches.

- Remarques: Diapteron  seegersi est un joli petit poisson au maintien assez facile si on respecte ses exigences: Température / Eau / Nourritures...

Malheureusement c’ est un poisson assez timide, son bac de  maintenance doit  donc être placé dans un endroit très calme.

Diapteron seegersi n’ est pas à conseiller aux killiphiles débutants.

Diapteron seegersi
PEG  98-5
Diapteron seegersi
PEG  98-5